- Alternateur : génère l’énergie électrique nécessaire pour alimenter les différents équipements de la voiture et recharger la batterie.
- Amortisseur : absorbe les chocs et les vibrations de la route pour garantir une conduite confortable et sécuritaire.
- Batterie : alimente les équipements électriques de la voiture et permet de démarrer le moteur.
- Bougie d’allumage : produit une étincelle qui enflamme le mélange air-essence dans le moteur pour le faire fonctionner.
- Courroie de distribution : assure la synchronisation entre le vilebrequin et l’arbre à cames pour garantir le bon fonctionnement du moteur.
- Disque de frein : élément de freinage qui tourne avec la roue et qui est pincé par l’étrier pour ralentir ou arrêter la voiture.
- Filtre à air : retient les impuretés présentes dans l’air aspiré par le moteur pour protéger ce dernier et améliorer ses performances.
- Joint de culasse : assure l’étanchéité entre la culasse et le bloc moteur pour éviter les fuites et les surchauffes.
- Radiateur : permet de refroidir le liquide de refroidissement du moteur pour éviter la surchauffe et assurer le bon fonctionnement du moteur.
- Suspension : ensemble de pièces qui assurent la liaison entre les roues et la carrosserie et qui permettent d’absorber les chocs et les vibrations de la route.
- Transmission : ensemble de pièces qui transmettent la puissance du moteur aux roues pour permettre la propulsion de la voiture.
- Vilebrequin : pièce mécanique qui transforme le mouvement linéaire des pistons en mouvement de rotation pour faire tourner le moteur.
En connaissant ces pièces, vous pourrez mieux comprendre le fonctionnement de votre voiture et mieux communiquer avec un mécanicien en cas de problème.