LES ENJEUX DU VEHICULE CONNECTE
La voiture connectée est un vieux fantasme qui devient de plus en plus réalité. Les études estiment que d’ici 2020, près de 9 véhicules neufs sur 10 seront connectés à internet.
Un marché juteux qui avoisinerait les 175 milliards d’euros, autant dire que les enjeux sont énormes, et pas seulement pour les constructeurs automobiles.
Qu’est-ce qu’un véhicule connecté ?
Il s’agit d’un véhicule classique doté de capteurs et de processeurs capables de transmettre des données et d’en recevoir.
A plus ou moins long terme les véhicules dialogueront entre eux (v2v) et avec la route.
Mais il est d’ores-et-déjà possible de se connecter de sa voiture pour des tâches aussi variées que se diriger, consulter ses mails ou encore, écouter ses playlists de musique.
Selon les applications, vous pouvez aussi vous garer ou encore trouver la station-service la plus proche par exemple.
Est-ce un simple gadget ?
Clairement, non.
Cette technologie a été, à la base souhaitée par les assureurs, afin de personnaliser les contrats d’assurance et développer le Pay as you drive, c’est-à-dire, paye selon ta conduite au volant.
De ce fait, les avancées en matière de sécurité ont été les plus significatives ; détection de la fatigue du conducteur, décélération automatique en cas d’obstacle, appel d’urgence etc. Le but premier est plutôt louable puisqu’il est de tendre au zéro victime.
Qu’est-ce que cela cache ?
Le problème de tout cela, c’est l’utilisation de données de masse qui passeront forcement par un traitement externe, et donc, le danger de voir utilisées toutes les données du conducteur à des fins au mieux commerciales. Une sorte de Big Brother qui saura tout de vous.
Pour les constructeurs automobiles, le danger est de perdre une partie du marché, puisque les géants du net sont déjà sur les rangs depuis longtemps. Ils devront tenir compte de ces nouveaux acteurs à moins de réussir à développer rapidement leur propre technologie.
Quant aux revendeurs et réparateurs, il faudra repasser par la case formation pour intégrer ces changements et conseiller au mieux la clientèle.
En conclusion, ce n’est plus de la science-fiction, l’avancée est en marche et va chambouler l’industrie automobile dans son ensemble ainsi que les habitudes du consommateur.